FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Religion et Vous

5 participants

Aller en bas

Religion et Vous Empty Religion et Vous

Message  Rahma Mar 19 Fév - 2:44

Notre expérience à l’ESB nous a permis de voir que les jeunes aujourd’hui ont bien des manières d’appliquer les religions et ont des visions très variées de Dieu, enfin pour ceux qui y croient !!!
Je pense qu’il serait intéressant de détailler ces positions-là…
De la discussion jaillit la lumière…à ce qu’on dit !
Et bien discutons de Dieu, religions dogmes et etc.
Rahma
Rahma

Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Religion et Vous Empty moi perso

Message  Rahma Mar 19 Fév - 2:52

Pour ma part, incontestablement, mon Dieu est celui des Musulmans, mon Dieu a dit qu’il faut aimer son prochain, qu’il faut l’aider, que la porte du repentir est toujours ouverte, mon Dieu est bon, il est unique, omnipotent, et du reste je n’en ai que faire, qu’on tue au nom de l’Islam, que les femmes soient soumises et que règne l’injustice…ceci n’est que le fruit des hommes !
Un jour un gars de l’ESB m’a dit : « toi Annaba tu appliques un Islam cool et c’est le pire » ; mon avis sur ça, c’est qu’il faut actualiser, Saléh li koul zamén wa makén, chwiya chwiya !!! Il ne faut pas s’arrêter au pied de la lettre mais faire les choses comme on les sent, pour moi, il n’y a que Dieu et suivi du Prophète, le reste je ne fais pas confiance !!! Désolée mais les hommes sont trop vicieux et profitent de chaque occasion pour tourner la religion en leur avantage, je dis stop, ça c’est une relation entre l’homme et son Dieu uniquement !!! Comme on dit il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints !
Laïcité, laïcité…wé à fond la caisse, c’est tellement mieux, à bas l’intégrisme ! Et puis un Etat Musulman, mais attendez c’est absurde d’imposer une religion comme ça ! Le pire c’est que les préceptes de cette religion ne correspondent pas aux lois de ce pays, on se moque de qui…de nous comme d’hab ;
L’homme a besoin de croire en quelque chose !
J’ai longtemps cherché l’Idéal par-ci par-là (Rimbaud, Verlaine et Baudelaire…) pour me rendre compte à la fin … de la suprématie du livre saint.
C’est sure que je ne suis pas la musulmane type, qu’on ne me verra pas avec un foulard long de 2 mètres (sauf paréo..lol, mince je devrais pas me moquer…mince je devrais pas dire ça…oh me…lol ) ! en tous cas j’y crois et si j’ai encore du mal avec certaines choses et bien Rabbi yéhdini ou yéhdi koul él mouninettes ( éh les mecs galanterie oblige ! ) wal mouminines, lol je c , c pas une moské ici, je cherche pas à faire de la propagande ou un genre de catéchisme musulmans, desserrez les dents !

Alé chacun comment il voit les choses, en tous cas j'espere ta3 éssah qu'on ira tous au paradis!
Rahma
Rahma

Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Religion et Vous Empty Re: Religion et Vous

Message  bidlop Mar 19 Fév - 3:36

slt
au début de mon séjour a l'esb...j'ai pu remarqué la grande influence des élèves(garçons) sur el moussala....s'etain un plaisir de les voir comme ça . mais par le temps je me suis rendu compte que parmi tous ces gens...la majorité le font car ils sont nés comme ça....par habitude...c'est un peu comme le mangé à midi.....sauf ceux ....a qui je tire chapeau et qui savent la valeur de cet acte là...qui se mettent responsables devant leur ( et mon ) dieu tout puissant....et a l'esb il y'en a.
maintenant je me pose une question......est ce que c'est preferable d'etre un pratiquant par((( habitude))) que un non pratiquant mais qui est honnete???....là je ne sais pas...a vous de me le dire

bidlop

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religion et Vous Empty Re: Religion et Vous

Message  doctor03 Mer 20 Fév - 0:32

Thaks pour le sujet Rahma.

On va dire que ce genre de sujets peut porter à polémique, selon qu'on soit musulman ou pas, croyant ou pas, pratiquant ou pas .. etc
Chacun a dans son esprit une vision de la chose, qui différe, selon son éducation, son mode de vie et tout ce qui s'en suit.
Moi je vois l'idéal religieux comme étant le plus laïque possible tout en respectant certaines "clauses" de la musulmanité. Sauf que la laïcité n'est pas d'actualité vu que l'Algérie est un pays musulman a 99% (selon les statistiques), et donc on va pas se casser la tête pour une religion autre que la notre et qui serait ultra minoritaire.
Voir un pays comme la Turquie, un pays "laïque" qui revient en arrière en autorisant le voile dans les universités est un mauvais exemple. Ils ont choisi la voie de la laïcité, qui implique donc qu'on ne doit pas montrer notre religion... En faire une affaire personnelle...

Bref, tout ça pour dire que l'idéal (selon ma vision des choses) n'est pas prêt d'être atteint dans notre pays.

Pour le reste, moi aussi je pense qu'il faut actualiser certains préceptes. On doit les respecter, certes, mais on doit aussi les mettre au gout du jour.

Quand à "pratiquer" par habitude, je ne pense pas que ce soit vrai. Ou en tout cas, ce n'est pas très logique dans la mesure ou les gens ont été élevés dans ce domaine, donc l'habitude est certes présente, mais ce n'est pas elle qui les pousse a faire la prière ou pas.

Voila pour un petit aperçu de ce que je pense, car le sujet est très très vaste, et qu'on ne peut en parler en une seule réponse Very Happy

afro
doctor03
doctor03

Messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 34
Localisation : 16/19

http://doctor03.dzblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Religion et Vous Empty la religion

Message  Mounir Mar 26 Fév - 1:11

Salut à tous.
Aujourd’hui je pense que beaucoup de gens trouve des difficultés à comprendre l’islam, d’ailleurs même moi, des fois, je ne trouve pas des réponses à des questions qui passe dans ma tête.

Certains disent que la religion sous estime la femme par rapport à l’homme,
D’autres disent qu’il y’a des pratiquants par habitudes, et qu’ils sont même pas honnête,
D’autres disent que la religion est un moyen de manipulation,
Et la liste est encore longue.

Mais pk il disent toutes ces choses ? Est ce que c vrai ? qu’est qui pousse a réfléchir de cette manière.

Mois je pense que le seule moyen de répondre à ces question est tout simplement la LECTURE, c le seul moyen qui nous donne confiance à nos idées et donc à nous même,
Hamdoulilah que y’a pas une religion qui convaincre logiquement comme notre religion, d’ailleurs plusieurs savons étrangers se convertis à l’islam jour après jour.

Mais pour moi le problème résides à nous même car…
Mounir
Mounir

Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 37
Localisation : Alger Ben-Aknoun

Revenir en haut Aller en bas

Religion et Vous Empty Re: Religion et Vous

Message  Mounir Mar 26 Fév - 1:33

L’être humain est faible par nature, est nous capable de dire non à nos désires qui ne sont pas juste (le pouvoir, l’argent, sexe…..), je ne dit pas que sont des mauvaises choses, ou que la belle vie est haram
Mais le problème comment pourrons nous satisfaire nos besoins sans dépasser nos limites, sans faire du mal à nous même et aux autres, par notre égoïsme.

Est-ce que nous sommes des esclaves à nous même, ou à cette vie ?

Je pense qu’il faut qu’on soit maître de nous même, et avoir la volonté de dire non à certaines choses, telle que l’égoïsme, les mensonges, la trahisons…….
En fin de compte la religion nous libère de nous ennemis (nous, le diable) et nous rends esclave de dieu notre créateur,
Mais quels sont les droits de notre dieu sur nous même ? est ce qu’on réfléchis sur notre au-delà ?

On peut écrire des pages et des pages sur ce sujet, car y’a beaucoup de choses à dire, beaucoup de visions.

A+
Wink
Mounir
Mounir

Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 37
Localisation : Alger Ben-Aknoun

Revenir en haut Aller en bas

Religion et Vous Empty Pourquoi c'est toujours lui !!!

Message  Bill Hobbes Lun 14 Avr - 19:11

Pourquoi c'est toujours le diable qui est mis à la barre d'accusation ?
Pourtant Sir Churchill a déclaré à propos de son alliance surprenante avec le communiste Staline lors de la 2ème guerre mondiale :" Je suis prêt à m'allier au Diable pour vaincre Hitler" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil .

Je suis tout à fait de son avis !!! Pragmatique. king king king
Bill Hobbes
Bill Hobbes

Messages : 51
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 37
Localisation : Alger

http://harima-billel.sosblog.fr/Premier-blog-b1/Elle-s-appelle-C

Revenir en haut Aller en bas

Religion et Vous Empty Re: Religion et Vous

Message  doctor03 Ven 25 Avr - 3:39

@ Mounir: Ya un point sur lequel j'approuve ce que tu as dit c'est de penser si la belle vie est hram!

Tout ce qu'on considère comme étant des élements du bonheur (matériel bien évidemment) peut nous faire tendre vers le péché... Donc, devons-nous nous contenter d'une misérable vie a l'abri de tout? ou devons nous succomber aux tentations?

J'admire ceux qui savent allier les deux, chose qui n'est pas évidente du tout Rolling Eyes



afro
doctor03
doctor03

Messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 34
Localisation : 16/19

http://doctor03.dzblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Religion et Vous Empty Re: Religion et Vous

Message  Bill Hobbes Sam 3 Mai - 16:35

Rahma a écrit:Pour ma part, incontestablement, mon Dieu est celui des Musulmans, mon Dieu a dit qu’il faut aimer son prochain, qu’il faut l’aider, que la porte du repentir est toujours ouverte, mon Dieu est bon, il est unique, omnipotent, et du reste je n’en ai que faire, qu’on tue au nom de l’Islam, que les femmes soient soumises et que règne l’injustice…ceci n’est que le fruit des hommes !
Un jour un gars de l’ESB m’a dit : « toi Annaba tu appliques un Islam cool et c’est le pire » ; mon avis sur ça, c’est qu’il faut actualiser, Saléh li koul zamén wa makén, chwiya chwiya !!! Il ne faut pas s’arrêter au pied de la lettre mais faire les choses comme on les sent, pour moi, il n’y a que Dieu et suivi du Prophète, le reste je ne fais pas confiance !!! Désolée mais les hommes sont trop vicieux et profitent de chaque occasion pour tourner la religion en leur avantage, je dis stop, ça c’est une relation entre l’homme et son Dieu uniquement !!! Comme on dit il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints !
Laïcité, laïcité…wé à fond la caisse, c’est tellement mieux, à bas l’intégrisme ! Et puis un Etat Musulman, mais attendez c’est absurde d’imposer une religion comme ça ! Le pire c’est que les préceptes de cette religion ne correspondent pas aux lois de ce pays, on se moque de qui…de nous comme d’hab ;
L’homme a besoin de croire en quelque chose !
J’ai longtemps cherché l’Idéal par-ci par-là (Rimbaud, Verlaine et Baudelaire…) pour me rendre compte à la fin … de la suprématie du livre saint.
C’est sure que je ne suis pas la musulmane type, qu’on ne me verra pas avec un foulard long de 2 mètres (sauf paréo..lol, mince je devrais pas me moquer…mince je devrais pas dire ça…oh me…lol ) ! en tous cas j’y crois et si j’ai encore du mal avec certaines choses et bien Rabbi yéhdini ou yéhdi koul él mouninettes ( éh les mecs galanterie oblige ! ) wal mouminines, lol je c , c pas une moské ici, je cherche pas à faire de la propagande ou un genre de catéchisme musulmans, desserrez les dents !

Alé chacun comment il voit les choses, en tous cas j'espere ta3 éssah qu'on ira tous au paradis!

Celà me rappelle le jour où au cours d'une houleuse discussion avec un pseudo-laico-berbériste, je lui ai posé la question suivante :" C'est quoi être laique". Il me répondit, sûr de lui, :" C'est quelqun qui déteste l'islam et le musulman..." Alors...en suivant ce raisonnement, le Pape Bénédicte serait le plus acharné des LAIQUES... bounce

Maudit soit le kamikaze du Palais de gouvernement !!! N'aurait-il pas pu patienter encore 5 minutes et me faucher la vie !!! Au moins, je n'aurais pas eu à supporter de ces conneries !!! Accablantes ... pig pig pig
Bill Hobbes
Bill Hobbes

Messages : 51
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 37
Localisation : Alger

http://harima-billel.sosblog.fr/Premier-blog-b1/Elle-s-appelle-C

Revenir en haut Aller en bas

Religion et Vous Empty Re: Religion et Vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser